Les topinambours de Pierre Koffi

DSC 0050 low3
En avril nous vous présentons à Pierre Koffi ALANDA, d’origine togolaise, paysan agriculteur Bio dans les Alpes Maritimes, administrateur d’Agribio 06, qui nous fait découvrir l’un de ses produits. Installé depuis 5 ans à presque 1200 mètres d’altitude dans le hameau de La Sagne, commune de Briançonnet, il pratique le maraîchage biologique sur les parcelles de Pierre Fabre (président de Terre de liens PACA), après une année de parrainage et un accompagnement par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes.

Voici son choix pour manger local et de saison en ce début de printemps :

«Le topinambour est originaire d'Amérique du Nord où il était cultivé par des tribus Amérindiennes. L'explorateur anglais Walter Raleigh le découvre en 1585. L'avocat et voyageur Marc Lescarbot, qui embarque en 1606 à La Rochelle, le ramène en France. En Europe, il est également appelé « poire de terre ».

Je participe à la remise au goût du jour de certains légumes racines anciens, comme ce topinambour (helianthus tuberosus), en l’introduisant dans mes paniers.

Le topinambour a de bonnes propriétés nutritives. Il est très riche en minéraux, fer, phosphore et potassium mais également en vitamines B1 et B5.

Ici, en montagne, ces tubercules sont récoltés de l’automne jusqu'à la fin du printemps.

J’ai choisi de vous parler du topinambour, ce tubercule un peu mal aimé de par son passé car sa consommation pendant la guerre a été une catastrophe pour beaucoup de familles. C’était l’une des racines que l’on pouvait trouver facilement mais la plupart des familles ne maîtrisaient ni la cuisson, ni les recettes. 

C’est pourquoi je vous propose une recette simple et vraiment délicieuse : La purée de topinambours.DSC 0028 redim

  1. Il suffit de brosser les topinambours sous l’eau courante
  2. Mettre les topinambours, sans éplucher, dans une casserole d’eau
  3. Porter à ébullition et laisser cuire durant 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 
  4. Égoutter puis écraser les topinambours en purée

Vous obtiendrez alors une purée nature que vous pourrez ensuite assaisonner  selon vos envies avec un peu de beurre salé, du poivre ou encore des herbes aromatiques.

La purée de topinambour se mange toute seule mais peut également accompagner une viande ou un poisson (eux aussi de saison !). »

Pour connaître les producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-se-documenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les produits de Pierre Koffi Alanda ou avoir accès à ses autres recettes, consulter son site internet : http://www.alandabio.fr/

Espace Membres

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Nos partenaires :

Logotype PNRPA         logo Amis du Parc          PACA2 coul N        Bloc Marque Pep2A r     

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International..

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey - cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public