Les miels de Frédérique et Philippe Maure! 

Philippe et Frédérique

 Ce mois-ci nous vous présentons Philippe et Frédérique, apiculteurs à Saint-Cézaire-sur-Siagne, qui nous font découvrir les différents miels de leur « Rucher de St-Cézaire ». Passionnés depuis 20 ans par les abeilles et l’apiculture, Frédérique et son mari, Philippe, décident de quitter le monde de l’hôtellerie-restauration pour s’installer en tant que professionnels en 2003. Ils produisent aujourd’hui des miels Label rouge, IGP de Provence ou encore des produits dérivés (bonbons, pain d’épice,…), le tout en famille avec leur fils Loïc qui les a rejoints en 2014 pour former le « GAEC des terres de Siagne » avec 600 ruches au total.

Malgré les difficultés rencontrées au quotidien en tant qu’apiculteurs (pesticides, urbanisation croissante, frelon asiatique, météo non favorable,…) ils continuent de vous proposer une palette de miels, tous différents et uniques en saveur, d’une année sur l’autre. Ils récoltent à Saint-Cézaire et dans l’arrière-pays grassois notamment, en cherchant toujours à trouver les lieux les plus propices à la confection d’un bon miel. Cela va sans dire que « pour faire ce métier, il faut être passionné et avoir une patience d’ange ».

Pour le mois de juin, Frédérique a choisi de nous présenter l’un des nombreux miels qu’ils récoltent : le miel de bruyère.

Même si le miel est un produit que l’on peut consommer toute l’année, le miel de bruyère est un miel de saison. En effet, les récoltes ont commencé depuis 1 à 2 mois, malgré l’absence de « conditions optimales (chaleur + humidité) » cette année.

Selon les fleurs desquelles il est issu, le miel aura des qualités physiques et gustatives différentes. La nature du sol, les conditions météorologiques, l'époque des récoltes, influencent également les qualités d'un miel.

Le miel de bruyère est un « miel crémeux » qui présente une couleur ambrée au ton rubis, un parfum puissant et fruité pour un goût très prononcé s’apparentant au « caramel au lait ». Il s’agit d’un miel dit « monofloral » car issu en quasi-totalité de la même variété de fleurs (de Bruyère).

Au Rucher de Saint-Cézaire, un miel non appelé toutes fleurs « doit posséder au minimum 80 à 90% d’essence ».

Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé aussi à des fins médicinales comme antibactérien et antiseptique, il aiderait à la cicatrisation des plaies et agirait sur les infections des voies respiratoires. Le miel de bruyère a la réputation d’être riche en oligo-éléments, anti-fatigue et de lutter contre les problèmes rénaux, notamment. De plus, le miel est un excellent ingrédient de cuisine. Il remplace facilement le sucre dans tous vos plats et permet de diminuer « de moitié » la quantité de sucre de vos recettes.

Frédérique nous propose une recette sucrée pour adoucir les papilles. Le croquant au miel, un secret de famille qu’elle nous fait l’honneur de partager!

Ingrédients : Miel du Rucher de St-Cézaire

  • 220 g de farine
  • 175 g d’amandes
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de miel de bruyère
  • (goût prononcé de préférence) 
  • 90 g de sucre
  • 2 œufs

Préparation de la recette :

  • Battre les œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment de la préparation.
  • Mélanger ensemble farine, amandes, levure chimique, sel et miel.
  • Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
  • Allumer le four à 180 C° puis y disposer la pâte durant 15 min.
  • Après avoir vérifié qu’elle soit bien dorée, sortir la pâte du four, laisser refroidir 5 min puis couper en morceaux.
  • Mettre les morceaux au four pendant 30 min à 120 C°. Vérifier qu’ils soient durs avant de les sortir du four.

Vous obtiendrez alors un dessert ou goûter « croquant », sans lactose pour les intolérants mais non sans saveur ! Une occasion aussi de tester les propriétés culinaires de cet ingrédient magique qu’est le miel !

Si vous êtes curieux de découvrir l’ensemble des miels et produits dérivés que proposent Frédérique, Philippe et Loïc (lavande, mûre, acacia, bruyère, bonbons, pain d’épice,…) ou en apprendre plus sur leur métier et les abeilles au cours d’une visite pédagogique ; N’hésitez pas à consulter leur site internet : www.mielprovence.com

Ou à les contacter par téléphone au : 04 93 60 20 81

Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages, en viande, en olives ou autres, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-se-documenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

Je mange local, je mange PNR !

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Espace Membres

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey
E-mail : cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public