La truite bio au lard de Pierre Philip ! 

     Pierre Philip Pisciculture du Cheiron2

A chaque numéro des Échos des Préalpes d’Azur, le Conseil de développement vous propose de découvrir un produit local et de saison, à travers l’œil avisé de l’un des producteurs ou l’une des productrices du Parc naturel régional.

Ce mois-ci, c’est Pierre Philip, éleveur de truites en AB (le seul dans tout le département), à Gréolières depuis 2014.

Habitant dans la région depuis 18 ans, il est en reconversion professionnelle depuis 3 ans. En rentrant chez lui le soir, il se disait qu’il fallait qu’il trouve un métier qui lui permette de travailler à son domicile, dans un environnement calme et en pleine nature. Aujourd’hui Pierre semble être un producteur heureux. « On vit bien quand on fait des petites productions et qu’on travaille en circuit court. De plus, ici, il n’y a pas de produit chimique, donc on ne se fait pas de mal ».

Actuellement, il élève environ 4400 truites, qui sont réparties dans différents bassins avec une densité de 5 à 6 kg par mètre cube d’eau. Ses truites sont de race principalement Arc-en-ciel, Fario, et omble des fontaines (salmonidé). Les poissons sont engraissés pendant 8 à 12 mois et passent ainsi de 10 à 250-300 g. C’est une petite production (5t par an environ), vendue en circuit court essentiellement. Pierre échelonne ses lots, ce qui lui permet d’avoir une production toute l’année.

Une fois engraissés, les poissons sont triés et mis à jeun 72h avant la pêche afin d’éviter les contaminations lors de l’éviscération. Une fois abattus et vidés, ils sont emballés sous-vide. Des filets sont éventuellement levés à la demande.

Les poissons sont vendus à la portion, en vente directe, sur les marchés (à Saint Laurent du Var, Vence, Saint Cézaire,…), aux restaurateurs, aux Biocoops et magasins bio (Mouans-Sartoux, Vence), aux magasins de producteurs (Marché des Collines) et aux AMAP sur le département.

 

La recette de Pierre : la truite bio au lard

Ingrédients pour 4 personnes :

-          -  2 truites moyennes (de 300g chacune)

-          -  150 g de lard fumé

-          -  1 gros oignon

-          -  1 verre de câpre

-          -  Sel, poivre

Faire sauter le lard fumé et dorer l’oignon. Mettre la truite, légèrement salée, dans un plat graissé au préalable. Garnir l’intérieur de la truite d’un verre de câpre. Ajouter le lard fumé et l’oignon revenus et enfourner pour une douzaine de minutes (pour un poisson de 300g). Un riz peut accompagner ce plat.

 

Omble aux lardons et capres2

Pour retrouver Pierre sur sa ferme : Pisciculture du Cheiron, 4850 route de grasse – 06620 Gréolières. Vous pouvez le contacter au 04 93 59 94 57 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages, en viande, en olives ou autres, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-sedocumenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

et la carte des producteurs réalisée par le Conseil de développement avec OpenStreetMap : http://cddpnr06.org/ProdAGRI%20PNR%20v1/carteproducteurPNR.html#

Je mange local, je mange PNR !

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Espace Membres

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey
E-mail : cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public