La bière artisanale de la ferme Maillard !

    Maillard site web

 

     A chaque numéro des Échos des Préalpes d’Azur, le Conseil de développement vous propose de découvrir un produit local et de saison, à travers l’œil avisé de l’un des producteurs ou l’une des productrices du Parc naturel régional.

Ce mois-ci, le Conseil de Développement est allé à la rencontre de Valérie et Stéphane Maillard, éleveurs de veaux, vaches et boeufs sur la commune de Valderoure.

Cela fait maintenant plus de quinze ans que Stéphane Maillard et sa femme Valérie se sont installés en location dans une ferme à Valderoure. Tous deux salariés, ils ont directement commencé en produisant de la viande de boeuf avec le label Agriculture Biologique. Par la suite, ils ont débuté un élevage de poules pondeuses.

 

"De trois vaches, on est passé à vingt-cinq, et de cinq cents poules, on est passé à zéro." En effet, depuis le 24 décembre 2015, les Maillard ont décidé de vendre leur atelier de poules pondeuses au profit d'une production de bière artisanale bio, produite avec de l'orge issu directement de leurs cultures. Stéphane Maillard est donc désormais producteur de céréales bio et Valérie est maître brasseuse. C'est elle qui gère toutes les recettes ainsi que le protocole de fabrication de la bière, du broyage du grain jusqu'à la mise en bouteille. Un salarié vient en renfort à mi-temps pour la maintenance de la brasserie.  

 Pionniers sur le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, les Maillard sont aussi les seuls sur tout le département des Alpes-Maritimes à produire leur propre orge destinée à la production de bière. En revanche, le maltage se fait par une SCIC ardèchoise valorisant les producteurs bio de leur région.

Avant de débuter la brasserie, il faut savoir que Valérie Chapot Maillard a fait de nombreux essais de variétés de houblons pour pouvoir les marier avec leur bières. Après sélection de ces variétés, elles ont été cultivées pour maîtriser leur adaptation à Valderoure.

Aujourd'hui, quatre bières sont proposées à la ferme Maillard : une blanche type allemande, une blonde type belge, une brune type anglaise et une rousse type irlandaise. De plus, Stéphane et Valérie ont décidé de créer des bières saisonnières : la bière de Noël pour l'hiver, la Saint-Patrick pour le printemps, la Saint-Roch pour l'été, et une d'automne dont le nom n'a pas encore été défini.

 Focus sur la bière de Noël : il s'agit d'une bière ambrée, épicée, avec des notes d'agrumes et de cannelle. 

La recette de Stéphane et Valérie : un coq... À la bière !

L'idée est simple pour Stéphane : "il faut avoir une culture adaptée au territoire. Traditionnellement, on faisait de l'orge dans la Vallée, et que faire avec de l'orge à part nourrir les bêtes pour la valoriser ? Faire de la bière !"

Ainsi, c'est tout naturellement que la famille Maillard cuisine désormais avec de la bière. Ils nous ont donc conseillé de remplacer tout type de plat alcoolisé par de la bière. Ainsi, le coq au vin deviendrait le coq... À la bière ! A tester avec les bières bio de la ferme Maillard !

Pour retrouver Stéphane et Valérie sur leur ferme : Ferme Maillard, 97 rue des saouves bas La Ferrière, 06750 Valderoure.Vous pouvez les contacter au 04 93 60 39 73 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages, en viande, en olives ou autres, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-sedocumenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

Et la carte des producteurs réalisée par le Conseil de développement avec OpenStreetMap : http://cddpnr06.org/ProdAGRI%20PNR%20v1/carteproducteurPNR.html#

 

Je bois local, je bois PNR !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Espace Membres

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey
E-mail : cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public