Les tisanes bio de la famille Arias !

    famille_aras_tisanes

 

     A chaque numéro des Échos des Préalpes d’Azur, le Conseil de développement vous propose de découvrir un produit local et de saison, à travers l’œil avisé de l’un des producteurs ou l’une des productrices du Parc naturel régional.

Ce mois-ci, le Conseil de développement est allé à la rencontre de Françoise et Diego Arias, paysans-boulangers à la ferme du Collet, dans la commune de La Penne, au nord du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Cela fait maintenant plus de seize ans que Diego Aras et sa femme françoise se sont installés à la ferme du Collet. 

 La ferme du Collet expérimente un projet de société écologique par un retour à la terre en petit collectif dans un esprit de vie simple et d'autonomie.

C'est ce qu'ont décidé de faire 3 foyers en s'associant pour acquérir et gérer ensemble un domaine de 24 hectares (12 ha de près et de 12 ha de bois en zone de montagne, 750 m. d'altitude), dans la commune de La Penne, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.

Parmi eux, la famille Arias. Diego et Françoise ont commencé l'aventure il y a maintenant 16 ans.

Ayant vécu dans le Sud-ouest, où le métier de paysan-boulanger est courant, ils souhaitaient démarrer dans le monde agricole avec cette activité. Ils sont les premiers à l’introduire dans les Alpes Maritimes.

Mais 8 ans après, la famille Arias s'est rendue compte qu'elle était intolérante au gluten, protéine majoritairement présente dans le blé.

Depuis peu, Diego a donc décidé de troquer son pain pour...des mélanges d’épices et des tisanes bio et locales! C’est de cette façon qu'est né le logo « Espèci d’aqui », qui veut dire en provençal épices d’ici mais aussi espèces d’ici. Il se dit désormais "paysan-herboriste". Un tout nouveau tournant donc !

Attiré par les plantes aromatiques et médicinales, Diego concocte ses tisanes en récoltant les plantes le plus localement possible. Ce qui le passionne vraiment, c'est de redonner des lettres de noblesse aux « mauvaises herbes », si fréquentes dans nos jardins et extraordinairement précieuses pour notre santé : ortie, pissenlit, chiendent, gratteron, liseron...

Dans son jardin et sur la ferme, les plantes cueillies sont certifiées bio. En revanche, lorsqu'il part à la recherche d'autres plantes en montagne, ces dernières ne peuvent avoir la certification. Cela empêche certaines tisanes d'avoir le précieux logo AB.

Première étape : l'identification des plantes sauvages. Lorsque Diego découvre de nouvelles plantes qui lui sont inconnues, il se renseigne sur leurs propriétés et les répertorie en différentes catégories suivant les "familles de bienfaits". Par exemple, celles qui vont être bonnes pour la circulation, ou encore celles qui vont être bénéfiques au sommeil profond et réparateur.

Il cultive aussi des plantes comme l’échinacée, la mélisse, le tulsi ou le cassis.

Deuxième étape : l'écoute. Diego vend majoritairement ses produits sur les marchés. C'est là qu'il prend en compte les différentes demandes des clients potentiels. Ainsi par exemple, si des personnes lui demandent une tisane pour les reins, il va se mettre en recherche et composer un mélange avec les plantes locales.

Troisième étape : goûter la tisane et ajouter une plante pour améliorer la saveur, ou modifier les proportions.

Quatrième étape : Trouver un nom évocateur pour la nouvelle tisane et réaliser la mise en page de l’étiquette. Sur les marchés les gens sont attirés par des noms comme « Ma foi, mon foie ! », « Sérénissime », « A pleins poumons » , «Rêves dorés » ou « Rince-reins, reins sereins ».

Pour préparer son curry local, Diego cultive du fenugrec, de la coriandre, du carvi, du fenouil, de l’ail et du piment. Il y met aussi des graines de carottes sauvages et du genièvre. Pour l’instant il doit acheter du cumin et du curcuma bio pour compléter le curry car il n’a pas encore réussi d’en cultiver.

Dans la famille des épices, il prépare aussi un mélange de chili en poudre, de la pâte de raifort, des herbes de Provence et des sels aux herbes.

Nous voulions avoir des informations sur "Le printemps dans la tasse", la toute nouvelle tisane saisonnière de la famille Arias, mais par manque de chance, nous sommes arrivés un peu trop tôt. La tisane était encore en phase de séchage !

Elle est maintenant disponible, avec de la primevère, du romarin, du gratteron, des pousses de sureau, des feuilles de fraisier sauvage et des violettes. Que des plantes de saison donc, qui aident le corps pour un bon et doux nettoyage... du printemps.

 
Focus donc sur la dernière infusion de Diego : "souplesse" !

 

souplesse_tisane_arias


Vous souffrez de douleurs articulaires ? Cette tisane est faite pour vous !
Ingrédients principaux composants "souplesse" : ortie, frêne, cassis, feuille de cassis, lavande, écorce de saule, salsepareille, chicoré, et origan.

D'autres ingrédients viennent s'ajouter aux différentes tisanes pour leur permettre d'être non seulement efficaces, mais aussi et surtout goûteuses ! Car pour Diego, tous les goûts sont dans la nature !

 Pour retrouver Diego et Françoise sur leur ferme : Espèci d'aqui - Ferme du Collet, route Fuont de Renard 06260 La Penne.Vous pouvez les contacter au 04 93 05 84 50 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages, en viande, en olives ou autres, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-sedocumenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

Et la carte des producteurs réalisée par le Conseil de développement avec OpenStreetMap : http://cddpnr06.org/ProdAGRI%20PNR%20v1/carteproducteurPNR.html#

 Je bois local, je bois PNR !

Espace Membres

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Nos partenaires :

Logotype PNRPA         logo Amis du Parc          PACA2 coul N        Bloc Marque Pep2A r     

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International..

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey - cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public