Le potimarron farci et le pesto d’ortie de Françoise Maillard & Eric Tognoni 

    Sept Image 1

A chaque numéro des Échos des Préalpes d’Azur, le Conseil de développement vous propose de découvrir un produit local et de saison, à travers l’œil avisé de l’un des producteurs ou l’une des productrices du Parc naturel régional.

Alors que l’automne pointe son nez, nous avons pu rencontrer deux agriculteurs sur la route de la plaine de Caille...

Installés depuis 15 ans dans la région, Françoise Maillard et Eric Tognoni pratiquent le maraîchage en permaculture sur leur terrain de 2000 m² depuis 3 ans. Ils récoltent également certaines herbes aromatiques locales qu’ils ont eux-mêmes plantées et des plantes sauvages. Suite à des rencontres et à une demande des habitants, ils ont créé une association loi 1901, « Les Eclaireurs », leur permettant d’ouvrir un magasin de vente directe de produits de la ferme, « Le Local », depuis le mois de juillet. L’idée de l’association est de rassembler différents produits en un seul point de vente. Le couple vend des tisanes artisanales, des fruits et légumes issus de sa récolte, mais aussi d’autres produits (fruits et légumes, miels, pain, sirops, huiles essentielles, fromages de chèvre,…) provenant des producteurs locaux travaillant en Agriculture Biologique sur le territoire.

A l’occasion de notre visite, Françoise nous a préparé une tisane particulière… « Une tisane à la demande, au lieu d’une tisane à la raiponce » a pu plaisanter son compagnon Eric, passionné de botanique. Cette tisane composée de sarriette, thym, lavande et fleur de sureau, est idéale pour dynamiser notre système immunitaire en ces temps devenus plus frais. En parallèle de cette activité, le couple souhaiterait faire de l’éducation, de l’information et de la sensibilisation à travers leur association, afin de nous amener à réfléchir à l’impact de notre consommation. Ils ont notamment comme projet l’organisation de soirées à thèmes avec buffet, la projection de films avec animation et débat, et l’initiation à des recettes de cuisine à partir de produits locaux et de saison.

Le Local est ouvert tous lesSept Image 2 mercredis matin de 9h à 12h30 de septembre à mai, et le mercredi et samedi matin de juin à août. Fermeture annuelle du 1er au 20 novembre. Il est possible de venir récupérer son panier ou acheter à la demande au magasin aux horaires d’ouverture. Mais Eric et Françoise restent joignables en dehors des horaires d’ouvertures, pour pouvoir servir la demande. 

Vous pouvez les contacter par téléphone : 06 68 24 41 75 ou 06 64 35 50 42 Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.les-eclaireurs.biz/ 3190 route de la plaine de Caille – 06 750 Caille Vous ne serez pas déçus par la jovialité de Françoise Maillard et Eric Tognoni, et par leurs produits frais de qualité ! »

 

Le produit phare de Françoise et Eric : L’ortie, en pesto ou en poudre

Le couple nous a parlé d’une plante aux milles vertus : l’ortie.

Riche en silice, elle est très bonne pour lutter contre les rhumatismes.

Il faut en ramasser les pointes fraîches, c'est-à-dire les jeunes pousses avant floraison. L’ortie est passée dans une eau vinaigrée pour inhiber les propriétés urticantes.

On peut en faire un pesto, avec de l’ortie fraîche, mixée avec des amandes, des noisettes, des noix et de l’ail (le produit fini se garde environ 3 mois).

L’ortie se marie aussi très bien avec la prêle, de laquelle on ne prélève que les petites tiges mais pas la tige principale. La poudre d’ortie et de prêle est un très bon complément alimentaire qui peut s’utiliser en assaisonnement en accompagnement du sel et du poivre. Mais elle doit être ajoutée seulement après cuisson, car la prêle cuite perd ses propriétés. Il est recommandé d’en consommer une pointe de couteau par jour.

 La recette de Françoise : Le potimarron farciSept image 3

  • 1 Potimarron
  • Pain dur
  • Chèvre frais
  • Coriandre
  • 1 Oignon
  • 1 Gousse d’ail
  • Crème de riz ou crème fraîche
  • 1 Œuf
  • 3 Cuillères à soupe de farine

 Vider le potimarron de ses graines en ayant pris soin de le couper au niveau de la queue (comme un couvercle) et salez l’intérieur.

Récupérer la chair du couvercle et l’émincer très finement avec l’oignon, l’ail, la coriandre, du sel et du poivre.

Faire tremper le pain dur dans du lait (végétal ou autre) et l’ajouter à la farce.

Remplir le potimarron avec la farce en incorporant au centre du chèvre frais. (Vous pouvez également remplacer le chèvre par des champignons de saison comme des chanterelles ou des cèpes,…).

Battre un œuf dans un peu de crème et le répandre sur la farce.

Faire une pâte avec de l’eau et de la farine. Former un boudin que vous posez sur le bord du potimarron et fermer avec le couvercle du potimarron. Bien prendre soin de faire remonter la pâte, afin que la fermeture devienne étanche.

Enfourner pendant 45 min à 150°C.

Vérifier la cuisson en piquant la chair qui doit être tendre.

C’est prêt à déguster !

 

Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages, en viande, en olives ou autres, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-sedocumenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015

et la carte des producteurs réalisée par le Conseil de développement avec OpenStreetMap : http://cddpnr06.org/ProdAGRI%20PNR%20v1/carteproducteurPNR.html#

Je mange local, je mange PNR !

Espace Membres

S'inscrire à la Newsletter

S'abonner

Inscription à la newsletter du site du Conseil de développement du PNR des Préalpes d'Azur

Nos partenaires :

Logotype PNRPA         logo Amis du Parc          PACA2 coul N        Bloc Marque Pep2A r     

Licence Creative Commons
Les articles de ce site internet et les documents du Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International..

Editeur du Site : Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 1, avenue François Goby 06 460 Saint-Vallier de Thiey - cdd.pnr06@gmail.com
Hébergement : OVH SARL OVH - 140, quai du Sartel - 59100 Roubaix - Tél.: 0 899 701 761 - Fax: 03 20 20 09 58 - E-mail : support@ovh.com

Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public