Des enquêtes ont été réalisées ces deux dernières années par des étudiants stagiaires sur la thématique du foncier et de sa valorisation auprès de la population du Haut Pays.
Cette réunion sera l’occasion de vous en présenter les résultats. Elle marquera la fin du stage de Lucie Poline (élève ingénieur agronome de Montpellier SupAgro) et comportera un bilan des résultats de Yoann Durrieu, précédent stagiaire du Conseil de développement de juillet à décembre 2013.
Ces enquêtes ont permis de recueillir les avis de nombreux propriétaires fonciers et de mieux cerner leur positionnement face à plusieurs constats, notamment la forte rétention foncière largement observée par les personnes interrogées, la quasi absence de dynamiques et la rareté des initiatives de mise en valeur et d’exploitation du foncier.
Cette situation explique en partie la poursuite de la grave déprise agricole que connaissent nos territoires depuis plusieurs décennies. Celle-ci s’accompagne notamment d’une avancée importante de la forêt, aussi bien sur les anciennes terres de parcours que sur les anciennes terres arables, se traduisant par une fermeture des milieux et des paysages.
Pourtant, de nombreuses initiatives ont déjà été mises concrètement en œuvre et fonctionnent dans la région PACA, y compris sur le territoire du Parc. Elles peuvent être sources d’inspiration aussi bien pour les propriétaires déjà convaincus de la valeur de leur territoire que pour ceux qui veulent contribuer, à leur échelle, à la redynamisation du Haut Pays.
Cette journée d’échanges pourrait donc permettre d’engager, grâce à votre participation, une réflexion collective sur les pistes d’actions et d’expérimentations pouvant répondre aux enjeux fonciers des territoires des Préalpes d’Azur