l’Inauguration de la Chaire partenariale : l’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes

Le 13 juin 2024, Emmanuel Raymond et Amandine Denis, stagiaires du Conseil de développement, ont été invités à L’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) pour participer à l’inauguration de la Chaire partenariale « l’Eau dans les territoires des Alpes Maritimes ».

La Chaire regroupe de nombreux objectifs afin de répondre aux défis liés au changement climatique pour une meilleure gestion de l’eau.

Cette dernière vise à développer une stratégie sur l’analyse de la qualité et la quantité de l’eau, sur la consommation de l’eau, ainsi que des outils pour intégrer ces problématiques à d’autres comme l’énergie, la production alimentaire et la préservation des écosystèmes.

Lancée par Charles Ange GINÉSY président du Département des Alpes-Maritimes et de la CCAA et animée par Isabelle La Jeunesse coordonnatrice de la Chaire, différents acteurs du territoire se sont rassemblés autour d’une table afin d’aborder les enjeux de la thématique de l’eau, mais surtout les stratégies qu’ils ont adoptés pour mieux la gérer et la respecter.

Lors de cet évènement, un bulletin météo de 2050 basé sur une étude Météo France fût présenté par Louis BODIN.

À travers cette présentation de la météo dans les Alpes-Maritimes, nous avons pu découvrir la triste réalité du changement climatique : le territoire va être cruellement touché par la sécheresse. Les températures pourront atteindre les 42 ou 45 degrés au Sud du département.

Catégories

Archives

Pin It on Pinterest

Share This