Le 13 juin 2024, Emmanuel Raymond et Amandine Denis, stagiaires du Conseil de développement, ont été invités à L’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) pour participer à l’inauguration de la Chaire partenariale « l’Eau dans les territoires des Alpes Maritimes ».
L’Université Côte d’Azur, en collaboration avec la Fondation Université Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, ainsi que l’ensemble des intercommunalités, ont signé la chaire partenariale dédiée à l’eau. Cette initiative a pour objectif de renforcer la compréhension de cette ressource essentielle afin d’orienter les actions sur le terrain et tester des solutions innovantes.
Afin de répondre aux enjeux autour de l’eau, un réseau d’acteurs est construit afin de faire du département des Alpes-Maritimes un territoire d’expérimentation en faveur du développement de la recherche et de l’innovation.
Les acteurs vont travailler conjointement, ainsi, les étudiants et les doctorants pourront participer aux actions de la Chaire par la rencontre des experts dans une optique d’être formés professionnellement.
.
7 laboratoires d’Université Côte d’Azur sont impliqués dans le projet. Néanmoins, les partenaires vont aussi s’étendre à l’échelle locale afin de mobiliser davantage les connaissances des acteurs azuréens.
Animée par Isabelle La Jeunesse coordonnatrice de la Chaire, différents acteurs du territoire se sont rassemblés autour d’une table lors de l’inauguration afin d’aborder les enjeux de la thématique de l’eau, mais surtout les stratégies qu’ils ont adoptés pour mieux la gérer et la respecter.