Documentation

L’Estéron labellisée « Rivière sauvage »

Cette page documente les actions passées du Conseil de Développement et leurs actualités, et vous pouvez aussi y retrouver nos documents administratifs.

L’Estéron, l’eau en partage

Le Conseil de développement du Parc naturel régional  a lancé, en 2015, une action sur la thématique de l’eau intitulée : « L’Estéron, l’eau en partage », soutenue par la Fondation de France, le Conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur et le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Par des démarches participatives et la mise en réseau des acteurs du territoire, cette action a permis l’actualisation et le regroupement des diagnostics disponibles, enrichis des visions ‘profanes’ du territoire, ainsi que leur partage (état des lieux, enjeux, etc.).

Parmi les enjeux principaux sont ressortis :

• La préservation du potentiel naturel du bassin versant (écosystème et biodiversité)

• La responsabilisation des usagers et des habitants

• La gestion globale et concertée (gouvernance)

• La maîtrise des sources de pollutions

• La maîtrise des activités de pleine nature

Cette concertation a permis la sensibilisation des acteurs aux enjeux du bassin versant, permettant l’émergence d’actions concertées de valorisation et de protection de la ressource pour répondre aux enjeux ci-dessus.

Certaines de ces propositions ont été mises en oeuvre directement comme la réalisation d’une vidéo valorisant le bassin-versant et les dynamiques positives en cours et la sensibilisation auprès du jeune public par le Parc naturel régional.

Le Conseil de développement a également organisé un voyage d’études en Chartreuse afin de découvrir un observatoire participatif de l’eau, mis en oeuvre par les Amis du Parc de Chartreuse, des associations locales et le Parc naturel régional de Chartreuse. Un compte-rendu synthétique de ce voyage d’études est disponible ici.

La proposition de labelliser l’Estéron « Rivières Sauvages » est en cours de mise en oeuvre par le Parc naturel régional.

Pour visualiser ou télécharger la synthèse de cette action, cliquez-ici

Synthese action esteron V02 page001

Cette action de concertation a été pilotée par le groupe de travail « eau » du Conseil de développement et suivie par la commission thématique « patrimoine naturel et eau » du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Pour voir le descriptif complet de l’action ici –> L’Estéron, l’eau en partage

Partenaires financiers de l’action :

Logotype PNRPAFDF Projet-soutenu Quadri 1

Paysages

 

L’association des amis du Parc a initié entre mai et septembre 2010 l’expérimentation d’une démarche participative pour l’élaboration de  recommandations paysagères pour une partie d’une des entités paysagères du PNR.

Elle a ainsi pu recueillir les paroles de nombreux citoyens sur les paysages du PNR.

Suite à cette initiative, le Conseil de Développement s’est impliqué dans l’organisation d’une « Journée du Paysage » aux côtés de la commune du Mas et de l’association des Amis du Parc.

Les paroles recueillies ainsi que le compte-rendu de la journée du paysage au Mas sont disponibles ici :

Bergerie La Giuggiola - La Sagne

Tourisme durable et itinérance

Durant les premières années d’activité du Conseil de développement, l’association s’était engagé dans des démarches à caractère expérimental et participatif pour le développement d’un tourisme d’itinérance susceptible de répondre à l’objectif de développement d’un tourisme rural de séjour.

Si l’objectif présenté est la revitalisation du territoire par un développement touristique, nous avons proposé d’inverser le raisonnement, en faisant émerger nos réflexions à partir des habitants et acteurs du territoire. Cette démarche révèle l’absolue nécessité d’un important développement des services à la population et ce faisant, des activités économiques.

Dans cet esprit, ce n’est pas le développement du tourisme qui permettrait de revitaliser le territoire mais bien l’inverse ! Une réflexion se dessine ainsi sur les conditions d’un développement économique par et pour le territoire, dont l’attractivité se forge autour de la qualité de vie des habitants et de qualité de l’environnement professionnel.

C’est dans cette idée, que le projet « Itinérance » a émergé : il s’agissait d’une mise en réseau des acteurs locaux et de mobilisation d’un large public autour d’une cartographie participative avec OpenStreetMap. Le projet veut favoriser les séjours touristiques basés sur des moyens de déplacement doux, participant à la dynamisation d’une économie locale et respectueux du territoire. L’idée d’un développement touristique adapté aux enjeux du Haut-Pays dévoile la nécessité d’un développement local à travers un tourisme de séjour et la présence de visiteurs et voyageurs qui participent à l’équilibre économique des services aux habitants.

Territoire à « Haute qualité environnementale »

En 2018, le Conseil de Développement du PNR des Préalpes d’Azur s’est saisi de la question d’un territoire à haute qualité environnementale, c’est-à-dire d’une réflexion sur une manière différente de gérer et aménager le territoire en préservant les exceptionnels patrimoines du Parc, paysagers, naturels, mais aussi culturels.

Pour approfondir cette réflexion, Aymeric Bosneagu, étudiant en Master 2 Gestion des Territoires et Développement local à l’Université Lyon 2, a été recruté comme stagiaire au Conseil de Développement en 2018.

Sa mission visait alors à « identifier des freins et leviers pour l’émergence d’un territoire de haute qualité environnementale » dans le PNR.

Durant ses six mois de stage, il a ainsi pu mener un long travail d’enquête sur cette question, ayant abouti à un mémoire intitulé « L’agriculture et le paysage comme leviers pour l’émergence d’un territoire de haute qualité de vie en milieu rural, L’exemple du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur », travail disponible ci-dessous :

Habitat

En partenariat avec le Conseil de développement du Pays de Grasse, le CdD du PNR a engagé en 2018 une réflexion sur l’habitat dans le Haut-Pays grassois.

Cette expérimentation a pour objectif d’améliorer la connaissance des logements « vides » tout ou partie de l’année, de l’habitat plus généralement, et de connaître les motivations/stratégies/difficultés rencontrées des propriétaires concernés et des institutions, en vue d’enrichir et d’améliorer la politique de l’habitat sur ce territoire (propositions d’actions).

Retrouvez les différentes étapes de cette réflexion ci-dessous :

Pré-diagnostic de l'Habitat dans le Haut-Pays Grassois
Analyse des enquêtes auprès des élus
Rapport des ateliers participatifs

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Logotype PNRPA

Pin It on Pinterest