La salade de Dorothée Valtier!
Ce mois-ci c’est Dorothée Valtier, agricultrice bio dans les Alpes Maritimes, qui nous fait découvrir plusieurs de ses produits sur son exploitation « La Basse-cour des Granges ». Après avoir démarré comme aide familiale auprès de ses beaux-parents il y a 13 ans, elle est devenue chef d’exploitation en 2008 à 1150 mètres d’altitude au pied du village d’Ascros. Aujourd’hui mère de trois enfants, elle pratique une agriculture diversifiée en polyculture-élevage combinant maraîchage biologique, arboriculture et élevage de monogastriques (volailles, porcs et lapins).
Voici son choix pour manger local et de saison avant l’été :
En ce mois de mai, Dorothée a choisi de nous présenter non pas un seul produit de saison mais plusieurs !
Dans le panier de Dorothée à cette période de l’année nous trouvons :
– Un chou blanc rond « qui a passé l’hiver sous la neige » ce qui lui donne une texture plus tendre
– Un chou rouge qui viendra donner de la couleur à votre plat
– Des betteraves rouges, faibles en calories, riches en fibres et en vitamine B9
– Des cébettes, oignons de taille réduite dont le nom provient directement de l’occitan ceba (oignon) dont cebeta est le diminutif (littéralement : petit oignon)
– Des œufs divers et variés, plus ou moins rares : de dinde royale, d’oie de Guinée ou d’oie grise de Toulouse (« dès qu’il fait très chaud elles arrêtent de pondre »), de cane colvert, de poule naine ou encore de marans (œuf rouge)
Dorothée nous propose une recette à l’image de son exploitation « diversifiée » et le tout pour « un plat simple et complet ». Une bonne salade pour accompagner l’arrivée du soleil en ce joli mois de mai !
- Râper les choux blanc et rouge avec une mandoline
- Préparer les betteraves : soit crues et râpées, soit cuites et coupées. Les feuilles sont également comestibles, elles peuvent s’accommoder comme les épinards ou être mélangées dans un potage de légumes
- Couper les cébettes finement avec l’ail nouveau frais pour un bon assaisonnement
- Pour l’apport de protéines vous aurez le choix entre des œufs durs de poule ou un œuf d’oie au plat. Pour les amateurs de charcuterie vous trouverez aussi votre bonheur à la Basse-cour des Granges (saucissons, saucisses, pâté, jambon)
- Vous pouvez ensuite disposer le tout sur votre assiette et ajouter un filet d’huile d’olives pressées au moulin de Gilette
Vous obtiendrez alors un « repas coloré et très complet », que vous pourrez compléter par un peu de pain et de fromage de chèvre, de brebis ou encore de vache selon les goûts et les envies. Le tout en local et de saison !
Si vous êtes curieux de découvrir la palette de produits que propose Dorothée Valtier (fruits, légumes, charcuterie, confitures, sirops, tisanes,…) ou encore les animaux de races anciennes qu’elle nourrit avec les produits de la ferme (tels que cochons Mangalitza, lapins papillons français,…), consulter son site internet sans attendre : http://www.labassecourdesgranges.com/
Pour connaître d’autres producteurs qui peuvent vous fournir en fruits et légumes de saison, en fromages ou viande, consulter le guide des producteurs du PNR des Préalpes d’Azur ici : http://www.pnr-prealpesdazur.fr/S-informer-se-documenter/Centre-de-ressources/Agriculture/Guide-des-producteurs-2015
Ou à la contacter par téléphone au : 04 93 05 68 31
Je mange local, je mange PNR !